Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Onu-Le vote sur l'embargo sur les ventes d'armes à l'Iran attendu cette semaine
information fournie par Reuters 11/08/2020 à 01:54

NEW YORK, 11 août (Reuters) - Le Conseil de sécurité de l'Onu se prépare à voter cette semaine sur une proposition des Etats-Unis de prolonger l'embargo sur les ventes d'armes à l'Iran, une démarche que certains diplomates considèrent vouée à l'échec et qui pourrait fragiliser davantage l'accord sur le nucléaire iranien.

Une tentative de dernière minute menée par la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne pour obtenir un compromis avec la Russie et la Chine sur une extension de l'embargo sur les ventes d'armes est restée vaine jusqu'à présent, a-t-on appris de diplomates.

Alliées de l'Iran, la Russie et la Chine ont exprimé de longue date leur opposition au projet de résolution transmis par les Etats-Unis.

Un diplomate chinois auprès des Nations unies, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré qu'une extension de l'embargo sur les armes, quelle que soit sa forme, "manquait de base légale et nuirait aux efforts destinés à préserver" l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien. Il n'y a "aucune chance" que la proposition américaine soit validée, a-t-il ajouté.

L'embargo, mis en place dans le cadre du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais) signé à Vienne en juillet 2015, doit prendre fin en octobre prochain.

Bien qu'elle s'est retirée de l'accord en 2018, l'administration Trump a menacé de recourir à un mécanisme déclenchant un retour automatique à l'ensemble des sanctions internationales contre l'Iran si le Conseil de sécurité ne prolonge pas sans limitation de durée l'embargo sur les ventes d'armes à la République islamique.

Cet éventuel "snapback" aurait certainement pour effet de tuer le PAGC, alors que Téhéran a déjà commencé à violer des termes de l'accord en réponse au retrait de Washington et à la réimposition de sanctions américaines unilatérales.

"Le but de cette administration américaine est de mettre fin à l'accord sur le nucléaire iranien", a dit un diplomate européen sous couvert d'anonymat.

(Michelle Nichols, avec Sabine Siebold; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...